Règlementation

Pourquoi obtenir la certification RESCert ?

RESCert-certificatie

En Belgique, il existe un système harmonisé pour la formation qui permet de certifier des installateurs fiables et de qualité : la Renewable Energy System Certification (RESCert). Les technologies visées sont des systèmes d’énergie résidentiels et de petite taille tels que les chaudières à biomasse, les systèmes solaires photovoltaïques ou thermiques, les systèmes géothermiques superficiels ou encore les pompes à chaleur. Zoom sur la RESCert et ses caractéristiques.

Le rôle de l’association RESCert

RESCert est une association volontaire belge en charge de gérer les demandes de certification des installateurs pour la Région Wallonne, la Région Bruxelles-Capitale et la Région Flamande. Les formations et examens associés à la certification ont lieu dans les régions qui transmettent ensuite à RESCert la liste des participants concernés.

Les conditions pour postuler à la certification RESCert

Les conditions à remplir pour l’accès à la certification varient en fonction de l’exercice, par l’installateur, d’au moins trois ans d’un métier en lien avec l’installation photovoltaïque, l’installation solaire thermique, l’installation centralisée de biomasse, les pompes à chaleur ou les systèmes géothermiques superficiels.
Par ailleurs, les candidats bénéficiant déjà d’un certificat de reconnaissance étranger sont sujets à un traitement particulier pour l’obtention de la certification belge.

Les bénéfices de la certification RESCert

L’obtention de la certification offre de nombreux avantages :

  • la certification est valable dans les trois Régions belges mais également dans les autres pays européens ;
  • elle garantit la maîtrise par l’installateur des compétences utiles pour concevoir et installer un système d’énergies renouvelables ;
  • il s’agit d’un gage de qualité et de confiance pour les clients, car il donne un avantage concurrentiel sur le marché ;
  • certaines aides publiques sont conditionnées par la possession de cette certification ;
  • les marchés publics peuvent requérir la détention de la certification.

Près de 1 000 installateurs sont déjà certifiés en Belgique : une initiative qui donne de la visibilité aux professionnels spécialisés sur les systèmes d’énergies renouvelables et qui contribue à améliorer l’équipement énergétique résidentiel ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site RESCert.

Source de l’image à la Une : Fotolia / Auremar