Guide pratique Qualité de l’eau

[Dossier] Traitement de l’eau : quelle réglementation ? Quelles solutions ?

traitement de l'eau

Des siècles de réformes sanitaires ont permis aux foyers belges d’avoir accès à une eau potable de qualité, régulièrement contrôlée. Mais le traitement de l’eau peut altérer son goût et ses propriétés. Ce dossier de 4 articles revient sur les différentes solutions disponibles pour traiter l’eau du robinet, les avantages mais aussi les limites de chacune. Vous y trouverez tous les conseils à prodiguer à vos clients et prospects.

1/ De l’importance du traitement de l’eau résidentielle

L’eau résidentielle est utilisée par tous, tous les jours, pour la vaisselle, la toilette ou la consommation. Si certains foyers préfèrent dépenser plus en buvant de l’eau minérale en bouteille, c’est parce qu’ils se méfient de celle du robinet ou n’apprécient pas son goût. Différentes solutions existent pour traiter l’eau potable, pour enlever le tartre, réduire le goût de chlore ou encore supprimer d’éventuelles substances polluantes : quels bienfaits les consommateurs peuvent-ils en tirer ?

Lire l'article

 

2/ Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau sont particulièrement efficaces contre l’entartrage des installations sanitaires et des équipements électroménagers. Installer ce type de dispositif peut être fortement conseillé pour les foyers situés dans des zones géographiques où l’eau est « dure », c’est-à-dire très chargée en calcaire. Cet article vous explique le fonctionnement des adoucisseurs, leurs avantages et inconvénients.

Lire l'article

 

3/ Comment traiter l’eau de récupération ?

Beaucoup de foyers belges récupèrent l’eau de pluie. La règlementation de cette pratique diffère quelque peu en fonction des régions. Dans tous les cas, l’eau récupérée ne doit pas être utilisée pour autre chose que le lavage des sols ou des véhicules, l’arrosage ou l’alimentation des sanitaires. Il est possible néanmoins de procéder au traitement de l’eau de récupération grâce à quelques techniques. On vous explique tout dans cet article.

Lire l'article

 

4/ Existe-t-il une alternative à l’adoucisseur d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau n’ont pas que des qualités et l’usager qui désire s’équiper doit en être informé. Les dispositifs d’adoucissement d’eau obligent notamment à un entretien régulier et sont gourmands en eau et en sel. Osmose inverse, antitartre chimique ou physique, ou centrale multifonctions sont autant d’alternatives qu’on peut proposer aux consommateurs, mais il faut bien connaître les avantages et inconvénients de chaque solution. C’est tout l’objet de cet article !

Lire l'article

Source de l’image à la Une : Pixabay (Bella67)